Allez, pschiit les commentaires qui sentent pas bon!

écrit par Aymeric

pschiit spamLa modération de ce blog ne me prend pas trop de temps, probablement parce que que vous ne commentez pas assez 😀 Mais j'ai parfois des spam comments très désagréables qui arrivent avec des noms d'utilisateurs à rallonge par exemple (et donc ancre de lien très trop long) blindés de mots-clés ultra spammy, et avec plus de 3 liens dans le texte du commentaire, il ne faut pas pousser!

Akismet, pas fort pour des trucs simples

Akismet a du mal à faire correctement son travail parfois: il fait beaucoup de faux-positifs, avec les commentaires de l'ami @seomuscle bien souvent par exemple (IP probablement...). A l'inverse, il ne marque même pas certains commentaires "plus spam tu meurs" comme étant indésirables malgré des noms d'utilisateurs à la biiiiiiip!. Je me suis donc décidé à créer un petit plugin WordPress pour contrer un certain nombre de choses à savoir les noms d'utilisateurs trop longs, le nombre de liens dans les commentaires, la longueur du texte d'ancre (si Keywordluv) et quelques bizarreries comme trop de consonnes à la suite ou encore les [url=...] (bb code URL) souvent présents dans les spams.

Le plugin Language-based Comment Spam Condom de BlackMelvyn & Tiger que je vous recommande par ailleurs m'a bien aidé pour la structure de ce plugin (oui, les Class PHP et moi, ça fait deux). J'ai aussi intégré une fonction de Jérémy Allard dans ce script - avec son accord suprême vous pensez - trop peur des représailles^^ Spam Killer.

Eléments paramétrables du plugin:

- Nombre de liens maximum dans un commentaire (3 par défaut)
- Nombre de caractères maxi pour le nom d'utilisateur (40 par défaut)
- Nombre de caractères maxi pour les liens de type KeywordLuv (40 par défaut)
- Commentaires avec plus de X voyelles qui se suivent (4 par défaut)
- Commentaires avec plus de X consonnes qui se suivent (5 par defaut: attention https par exemple...)
- Les urls au format bbcode [url=http://.....] parfois présentes dans les spams

On peut déjà paramétrer le nombre de liens maxi dans l'interface de WordPress (Général > Discussions) mais les commentaires sont enregistrés dans la base de données malgré tout et placés en Indésirables. Ici, on les filtre directement avant l'insertion ce qui évite d'avoir encore des mails à trier. Ce plugin est un premier jet et je compte bien l'améliorer et le rendre plus puissant à terme, vos suggestions sont donc les bienvenues!

Plugin "Pschiit!! les spams qui ne sentent pas bons": deospam_pschiit.zip.

Spécial dédicace à mes copains de WordPress: Pierre et Julien 🙂

écrit dans Wordpress par Aymeric | 14 commentaires

14 commentaires "Allez, pschiit les commentaires qui sentent pas bon!"

  • Vincent dit:
    • Aymeric dit:
  • JohnDoe dit:
  • Lionel -websourcing.fr dit:
  • Jenny dit:
  • David dit:
  • Antonin dit:
  • Le Juge dit:
  • valerie dit:
    • Aymeric dit: