8

Google Analytics, vos statistiques sont faussées

Google Analytics« Non mais pour qui se prend-t-il celui là à dire que les chiffres de Google Analytics sont faussées ? ». Ce titre un peu racoleur n’avait comme objectif que d’attirer votre attention sur un détail qui peut s’avérer gênant (ou décevant car il peut faire baisser légèrement votre nombre de visites et de pages vues) avec Google Analytics. Il y a deux ans, le fournisseur d’accès « ac nielsen » génerait un certain nombre de visites sur mon site (Onglet Technologie->Réseau dans le nouveau GA), après m’être bien renseigné auprès de Nielsen (et de mes logs), j’ai réussi à savoir de qui il s’agissait: des crawlers de Nielsen France capable d’exécuter le Javascript et destinés à faire de la veille sur la publicité on-line.

Pourquoi ressortir ce billet maintenant ? Car un commentaire sur mon article de l’époque m’a mis la puce à l’oreille, je pensais qu’après plusieurs mails, un sujet sur les Groupes Google, ça serait peut être corrigé. Mais en supprimant le filtre sur mon compte GA, j’ai constaté qu’ils étaient encore là, ces crawlers Nielsen. Cela représentait certains mois presque 6% du trafic sur un site, pas énorme mais quand même! Dernièrement, c’était plutôt aux alentours de 1%…

Google Analytics est victime de ces robots AdRevelance qui faussent le compteur de visites/pages vues, mais probablement avec d’autre services de mesure d’audience, sauf NetRatings, ils savent s’auto-filtrer certainement. Vous trouverez l’article de l’époque en question ici Nielsen dans Google Analytics avec tous les détails pour filtrer ce robot de vos statistiques et une partie d’un échange de mail avec un responsable Nielsen//NetRatings. En espérant que cela n’impacte pas trop sur vos chiffres…

8 commentaires

  1. En fait, ce n’est pas si flagrant que cela. Sur les quelques dizaines de sites (perso + clients), cela ne concerne qu’une toute petite poignée de visites. Ceci dit, je n’ai qu’un seul site de news, le problème vient peut-être de la typologie de site. Pour un site e-commerce, je pense qu’il n’y a aucun souci : ton titre est donc un peu alarmant 😉 mais bien incitatif au clic cela dit

  2. Effectivement, j’ai pu constater sur certains petits sites que cela n’avait quasiment pas d’impact. Cela dépend peut être aussi de la quantité de publicité que ces crawlers peuvent trouver: on peut supposer que plus ils en trouvent, plus ils visitent le site afin d’améliorer la précision et la qualité de leurs études.
    J’ai quand même encore plusieurs centaines de visites sur un site du travail ! Désolé pour le titre alarmant, je voulais surtout alerter 😉

  3. Hélas, oui, GA ne filtre pas tous les crawlers.
    Si vous avez le problème, il faut les filtrer un par un mais globalement, cela ne représente que très peu de visites.

  4. C’est en effet toujours salutaire de rappeler que les chiffres présent sur Google Analytics ne représentent pas forcement toujours des utilisateurs humains. Faut juste le savoir, parce qu’avec le nombre de nouveau bot potentiel, c’est fastidieux de tout suivre pour aller les filtrer un par un.

  5. C’est vrai que le titre est un peu racoleur :p
    Après il faut voir le nombre de visites sur le site, un site avec 2 500 vues par jour n’a que faire de la poignée de visites faites par des bots après c’est sur qu’un site avec 10 visiteurs c’est déjà beaucoup plus gênant ^^

  6. Je trouve d’énormes différences de statistiques entre Awstats et Analytics ( bon certes Awstats n’est pas une référence, c’est un peu un dinosaure ) .
    Je remarque aussi que l’arrivée du https sur google masque les mots clefs tapés par les internautes, et que donc seul google saura quels sont les mots clefs en provenance de leur moteur…. Est ce que cela signifie l’arrivée d’un analytics payant pour enfin connaitre les requettes réellement cherchées ?

  7. Je rejoins les autres commentaires sur ton titre qui est très accrocheur et qui incite fortement à ce qu’on clique dessus pour lire la suite 🙂
    Je ne pense pas qu’Analytics finira par devenir payant, mais va savoir ce que Google a prévu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *