Masquer les champs d’un formulaire pour éviter le SpamCo? lol
31 Août 2012
écrit parJe tenais à vous faire part d'un phénomène amusant que j'ai pu rencontrer dans ma quête de liens, SEO avide de backlinks que je suis.
Alors que je cherchais des spots pour tenter de poser des liens d'une manière habile (ou pas), là où personne ne s'est jamais aventuré, j'ai découvert un blog WordPress qui n'avait pas de Champ "Website" dans son formulaire...
Et là je me suis dit: affiche-t-il le contenu renvoyé par la fonction get_comment_author_link() dans sa template ? Si oui, on va peut être pouvoir s'amuser un peu.
Comment?
Et bien avec Curl bien sûr! Ce n'est pas parce qu'un champ de formulaire est masqué dans une page Web qu'on ne peut pas forcer ce qu'il aurait pu contenir en envoyant une requête POST (ou GET) vers le serveur du site. Je vais donc via une simple ligne de commande vérifier ma thèse de fourbe.
Nous allons essayer d'envoyer une requête vers la page wp-comments-post.php qui se charge d'insérer dans la base de données ce que les différents champs du formulaire contiennent avec les données suivantes: Auteur/Website/Commentaire
curl --data "author=Aymeric&email=aymericxxx@gmail.com&url=http://www.yapasdequoi.com&comment= Ton blog est super, dommage qu'on ne puisse pas mettre de lien vers son site Web dans le formulaire&comment_post_ID=2532" http://www.guemene.com/wp-comments-post.php
Voilà c'est fait. Le webmaster se croyant protégé ne prêtera probablement aucune attention à mon lien dans son interface d'administration WordPress qui passé comme une lettre à La Poste, je marque 1 point ^_^
Et alors?
Oui bon c'est vrai, rien d'extraordinaire jusque là. Dans notre cas, la majeure partie des softs de Spam procèdent de cette manière, je prends juste de l'avance sur les "SpamCommentateurs" qui font leurs commentaires à la main ou les utilisateurs d'Imacros.
Mais un petit script PHP peut facilement vous permettre de détecter les blogs qui masquent le champ Website et il y a un intérêt à aller poster sur ce type de blogs: vous pouvez trouvez des pages/articles avec beaucoup de contenus, des commentaires et peu de liens externes.
Et c'est la où votre lien aura tout son intérêt et ne sera pas perdu au milieu de nombreux liens sortants. Vous avez quelques pistes maintenant. ne reste plus qu'à trouver les bons spots, d'autres typologies de sites et surtout les bons CMS (pas WordPress par pitié xD)
Prends garde à toi Padawan Webmaster
Au travers de ce post, je souhaitais surtout prévenir tous les jeunes webmasters encore peu expérimentés qui pensent se protéger du Spam en masquant des champs de formulaires.
Si tu veux masquer les liens renseignés via le champ Website, c'est à l'affichage de tes commentaires qu'il faut le faire. Euh en fait non, c'est très bien comme ça, ça m'arange! mes backlinks ne sont pas noyés... Voilà comment profiter des erreurs des autres, et il n'y a pas que ça 😉
Sur ce, bon retour à Guémené les andouilles ^_^
écrit dans Astuces SEO par |