Créer des liens? Merci Google Docs, mon nouvel outil de spamco
29 Jan 2013
écrit par
Depuis quelques mois, j'utilise beaucoup Google Apps Script. Pour ceux qui savent pas encore de quoi il s'agit, c'est un langage de script du "cloud" de Google, très proche du Javascript, qui permet de faire communiquer différents services de Google entre eux, mais aussi avec des applications tiers et toutes sortes d'API externes.
Bref, cela permet d'imaginer pas mal de choses sympas surtout quand on a l'esprit tordu, avec ce couteau suisse géant, made in Google.
Google Apps Script, "relever tous les défis"
Le langage Google Apps Script dispose de plusieurs Class et fonctions très intéressantes, vous permettant de faire interagir les cellules qui composent vos feuilles de calcul avec le monde du WWW.
C'est la class UrlFetchApp qui a attiré toute mon attention. Avec elle, vous pouvez appeler des URLs via entre autre deux méthodes distinctes : GET et POST.
Vous avez bien compris! on va pouvoir scraper mais aussi envoyer des formulaires HTML directement dans Google Docs. Cerise sur le gâteau: avec les IP de Mountain View via Google App Engine 😉
Le script de SpamCo sur Google Docs
Pour vous donner un aperçu de ce qui est possible de faire avec Google Apps Script, j'ai crée un script permettant de poster des commentaires sur des articles WordPress préalablement sélectionnés avec amour (comprendre, un scrap de qualité). Et non, je ne vais pas vous donner tout le code quand même, ça serait trop facile! #bandedepushthebutton
Je vais juste vous présenter ce que j'ai mis en place en vous donnant quelques indices, les plus aguerris s'en sortiront haut là main. On va dire que c'est un POC.
1) Fonction spamco
Voici déjà la fonction principale, dans son plus simple appareil. C'est elle qui va poster un commentaire sur un article WordPress:
function spam() { var payload = { "author" : "Aymeric", "email" : "chut@yapasdequoi.com", "url" : "http://www.yapasdequoi.com", "comment" : "Merci pour ton article! c'était vraiment très intéressant -> Spamco à 2 cent'", "comment_post_ID" : "1234", "submit" : "Submit+Comment", }; var options = { "method" : "post", "payload" : payload }; UrlFetchApp.fetch("http://www.yapasdequoi.com/wp-comments-post.php", options); }
Rien de bien sorcier jusque là. Pour créer un script, passez par le Menu Outils > Éditeur de scripts dans une feuille de calcul Google.
2) Mise en place de la feuille de "spam"
Ensuite, j'ai crée une feuille de calcul XRumerienne avec plusieurs colonnes:
URL cible | Texte d'ancre | Email | URL qui doit ranker | Commentaire | Fonction magique
J'ai rempli les champs un peu à la va-vite dans cet exemple, mais on peut très bien envisager un système de Content Spining. Encore une fois, tout est possible, il suffit d'être imaginatif.
3) Les fonctions supplémentaires
Là, ça se corse un peu. J'ai modifié la fonction Spamco présentée précédemment avec des variables et je lui ai ajouté deux petites soeurs:
- Une fonction qui récupère l'ID de l'article WordPress
- Une fonction qui Parse l'URL scrapée pour récupérer le nom d'hôte du Blog WordPress
Ces 3 fonctions vont nous permettre d'envoyer les bons paramètres de requête au blog WordPress cible en appelant le fichier wp-comments-post.php avec la méthode POST.
On lance le blast!
Après s'être arraché les cheveux (ou le peu qu'il m'en reste) avec des expressions régulières et des fonctions non documentées, il nous suffit de se placer dans la colonne qui appelle notre petite fonction SpamCo magique sur la première ligne: =spamco(A2;B2;C2;D2;E2)
Et là, on déroule la fonction sur toute la colonne avec des centaines d'URLs cible. "Réflexion", ça veut dire que Google est en train d'exécuter une campagne de netlinking malgré lui 😮
La magie opère, youpee!
On peut même ajouter une fonction dans une autre colonne pour vérifier que le le commentaire a bien été validé (#teasing futur article en guest sur le blog de JambonBuzz)
Et après?
On peut envisager pleins de choses, je ne vous dévoilerais pas l'utilisation que j'en ai faite sinon @beunwa m'en voudrait, creusez vous les méninges bon sang de bois ^_^
Vous l'avez compris, Google met entre nos mains un outil puissant, capable d'effectuer toutes sortes d'actions sur des URLs distantes. Faîtes en juste un bon usage, il ne faut pas abuser des bonnes choses. Don't be evil!
Pour eux qui me diront: "T'es gentil Aymeric, mais ils ont sûrement mis en place un système de quotas Google...". Je leur répondrai: "Oui, mais on s'en cogne, y'a de la marge les cocos!" --> UrlFetch API Calls / Daily: 657.000 calls / 3.000 calls by minute 😉
Bref, j'ai crée des liens spammé comme un cochon avec Google Docs.
Je décline toute responsabilité concernant l'utilisation de Google Apps Script et l'utilisation des services qu'il propose à des fins autres que celles prévues dans leur politique d'utilisation. Cet article est uniquement à titre informatif.
PS: ça passe Akismet? haut la main ! enfin si vous restez sage
PS2: Le code final fait 82 lignes
écrit dans Astuces SEO par |