14

Allez, pschiit les commentaires qui sentent pas bon!

pschiit spamLa modération de ce blog ne me prend pas trop de temps, probablement parce que que vous ne commentez pas assez 😀 Mais j'ai parfois des spam comments très désagréables qui arrivent avec des noms d'utilisateurs à rallonge par exemple (et donc ancre de lien très trop long) blindés de mots-clés ultra spammy, et avec plus de 3 liens dans le texte du commentaire, il ne faut pas pousser!

Akismet, pas fort pour des trucs simples

Akismet a du mal à faire correctement son travail parfois: il fait beaucoup de faux-positifs, avec les commentaires de l'ami @seomuscle bien souvent par exemple (IP probablement...). A l'inverse, il ne marque même pas certains commentaires "plus spam tu meurs" comme étant indésirables malgré des noms d'utilisateurs à la biiiiiiip!. Je me suis donc décidé à créer un petit plugin WordPress pour contrer un certain nombre de choses à savoir les noms d'utilisateurs trop longs, le nombre de liens dans les commentaires, la longueur du texte d'ancre (si Keywordluv) et quelques bizarreries comme trop de consonnes à la suite ou encore les [url=...] (bb code URL) souvent présents dans les spams.

Le plugin Language-based Comment Spam Condom de BlackMelvyn & Tiger que je vous recommande par ailleurs m'a bien aidé pour la structure de ce plugin (oui, les Class PHP et moi, ça fait deux). J'ai aussi intégré une fonction de Jérémy Allard dans ce script - avec son accord suprême vous pensez - trop peur des représailles^^ Spam Killer.

Eléments paramétrables du plugin:

- Nombre de liens maximum dans un commentaire (3 par défaut)
- Nombre de caractères maxi pour le nom d'utilisateur (40 par défaut)
- Nombre de caractères maxi pour les liens de type KeywordLuv (40 par défaut)
- Commentaires avec plus de X voyelles qui se suivent (4 par défaut)
- Commentaires avec plus de X consonnes qui se suivent (5 par defaut: attention https par exemple...)
- Les urls au format bbcode [url=http://.....] parfois présentes dans les spams

On peut déjà paramétrer le nombre de liens maxi dans l'interface de WordPress (Général > Discussions) mais les commentaires sont enregistrés dans la base de données malgré tout et placés en Indésirables. Ici, on les filtre directement avant l'insertion ce qui évite d'avoir encore des mails à trier. Ce plugin est un premier jet et je compte bien l'améliorer et le rendre plus puissant à terme, vos suggestions sont donc les bienvenues!

Plugin "Pschiit!! les spams qui ne sentent pas bons": deospam_pschiit.zip.

Spécial dédicace à mes copains de WordPress: Pierre et Julien 🙂

14 commentaires

  1. Moi je viens spammer chez toi et j’espère ne pas être dégagé.

    Je trouve que c’est une bonne idée, toutefois, comme cela l’a été dit dans un article je te conseille de garder les commentaires de spammeurs ; c’est un bon moyen de repérer des blogs en auto approve et d’aller spammer à ton tour (ou prévenir le webmaster comme je le fais toujours bien sur…)

    • Mais je ne suis pas un spammeur Vincent, tu le sais bien 😉 Cela dit tu as raison, cela peut donner d’excellentes pistes, mais dans ce cas autant créer un blog dédié à la récéption du spam avec un peu de contenu et des footprint bien visibles pour attirer les spammeurs bourrins…

  2. Bonjour,

    Je trouve qu’Akismet fait plutôt du bon boulot pour virer le vrai gros spam. Ayant un blog en dofollow, je consacre mon temps de modération aux “vrais” commentaires à caractère spammy. Quelques trucs que j’utilise :

    Les commentaires du genre “j’aime trop ce que tu fais, continue” (ou gentimentaires) : c’est dégage direct, ça n’apporte rien ni à l’article ni à la discussion.

    Les commentaires pertinents avec des liens et des ancres en rapport avec le sujet de l’article (et non du site, attention) : je garde. Le jus transmit est pertinent et de qualité.

    Les commentaires pertinents avec des liens non pertinents et des ancres sans rapport avec la choucroute : je conserve le commentaire, mais je dégage le lien et me fends d’un petit mail au spammeur le remerciant pour sa participation mais lui disant pourquoi j’ai viré le lien.

    Les commentaires de pote dans le référencement avec des liens qui sentent le paté par rapport à la thématique de l’article : je fous un shoot en DM sur Twitter ;-).

    Mes deux cents.

  3. C’est bien plus simple de lancer un blog Spécial Spam que de faire des tris dans les commentaires de son blog perso. Moi j’ai pris pour habitude de virer à la Serial Blogueur les commentaires peu catho…J’économise largement en BDD et j’ai à côté d’autres blogs reservés à la pratique…

    Merci bichon pour la citation !

  4. Je te recommande fortement le plugin nospamnx (test et resultats sur mon blog). C’est juste magique !

  5. ça marche vraiment ? Parce que j’ai Si Captcha pour certains blogs wordpress et j’ai quand même du spam qui sent le scrapebox à plein nez…

  6. “Mais j’ai parfois des spam comments très désagréables qui arrivent avec des noms d’utilisateurs à rallonge”
    D’un coté avec le plug in CommetLuv, c’est peu normal. C’est le jeu du chat et de la souris. Il attire le commentaire et ça peu tenter le spammeur.
    Maintenant, merci pour le plug in, je le testerai (quand on postera des commentaires sur mes site !).

  7. Je viens de l’installer et je vais tester car je suis moi aussi envahi par les spams et les faux-positifs… espérons que ça marche !!

  8. C’est le nerf de la guerre ! On cherche tous plus ou moins la même chose, après comme partout il y a les raisonnables et ceux qui abusent.

    Personnellement je vois ça comme du donnant donnant. Un commentaire constructif pour mon blog, je lui laisse son lien, même si son ancre est un peu spammy.

  9. Rhaaaaa mais j’ai raté un paquet de trucs ces derniers temps tout occupé que je suis a chercher un appart’. Bon a partir de demain je me mets un petit peu plus a ma veille.

    En tout cas double thumbs UP pour ce plugin – j’encourage tout le monde a le mettre et a remplacer akismet comme ca je pourrais aller spammer la terre entiere!!!! mouahahahahah!

  10. Sympathique comme évolution, vrai que le Muscle a le don pour être toujours dans les spams.

    En fait, c’est surtout cette histoire de blog français donc commentaire anglais forcément spam qui est illusoire.

    Pour ceux qui sont dans les spams, c’est forcément dommage car peu d’entre nous (blog DoFollow) épluchent leurs spams.

    Par contre, tu as une idée pour expliquer comment les commentaires de gens “sérieux” (hors le Muscle) se retrouvent dans les spams d’Akismet ? Trop de commentaires postés ? IP signalée (par qui) comme spam ?

  11. Je suis novice sous WP, et j’ai surement infiniment moins de visite que toi Aymeric, mais depuis que j’ai activé l’option “L’auteur d’un commentaire doit avoir déjà au moins un commentaire approuvé”, les commentaires que je reçois sont pertinents.
    A suivre donc …
    En tous cas je bookmarque, on verra bien

    • Tu as raison de rappeler cette fonction de WordPress qui est bien pratique! Mais il y a toujours un tri à effectuer avec les commentaires dans les indésirables…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *