5

Pushover, le nouveau compagnon d’IFTTT

pushoverJe viens de découvrir Pushover, une application Android/Iphone qui permet de recevoir des notifications sur son Smartphone grâce à une API et quelques lignes de codes.
Les développeurs pourront ainsi recevoir des alertes dès qu'un de leur script vérifie certaines conditions, comme par exemple, dès qu'un fichier log contient des données spécifiques, et tout ça sans aucune limite mensuelle.
Dernière nouveauté de cette aplication? un chanel Pushover sur le service web Ifttt.

IFTTT = If Then That

Petit rappel pour ceux qui découvriraient Ifttt.
Ifttt, c'est un service Web qui permet d'automatiser un certain nombre de tâches. Vous activez des canaux (Gmail, Tumblr, Facebook, Twitter) et vous définissez des règles en fonction d'évenements pour que tous ces services parlent entre eux. Par exemple, vous pouvez poster un update de votre status Facebook dès qu'un tweet contenant un Hashtag paramétré au préalable est trouvé.
Voici une image qui sera probablement plus parlante que mes explications:

if then that

Bref, il faut tester les différentes "recettes" proposées par le site et les coupler entre elles pour prendre conscience de la puissance de ce service. En voici une belle liste sur le site officiel: Browse Ifttt Recipes.

Jeremy Allard l'avait bien compris il y a quelques mois en trouvant une utilisation détournée d' IFTTT via une règle qui lui permet de recevoir une alerte en cas de fortes variations de positions de certains mots-clés dans les SERP (utile par les temps qui courent).

Ifttt + Pushover

Le duo gagnant!
Pushover, c'est une application Android/iOS qui reçoit des notifications via une API facile à intégrer à tous vos programmes. Cette API est accessible via de très nombreux langages comme Perl, PHP, Ruby tant elle simple d'utilisation.
La mise en place d'un nouveau canal Pushover sur IFTTT va vous permettre de recevoir des notification dès qu'une règle est vérifiée par le service Web. Voici quelques exemples:

ifttt-pushover

Au delà d'Ifttt, Pushover peut être facilement couplé à vos scripts perso. Je peux par exemple surveiller via un script les liens sitemap dans les pages de résultats de Google et m'envoyer une notification sur mon Android (via l'application Pushover) dès qu'un lien sitemap change.
Il me suffira d'insérer les lignes suivantes dans mon script :

<?
$website="http://www.yapasdequoi.com"
curl_setopt_array($ch = curl_init(), array(
CURLOPT_URL => "https://api.pushover.net/1/messages",
CURLOPT_POSTFIELDS => array(
"token" => "abc123",
"user" => "user123",
"message" => "Un lien sitemap a changé dans les pages de résultats pour le site ".$website,
)));
curl_exec($ch);
curl_close($ch);
?>

Cette application est payante à savoir 0,82 €, ce qui me semble assez peu cher au vu des services qu'elle va pouvoir me rendre.
Certains me diront surement qu'ils pouvaient déjà s'envoyer des mails sur leur Smartphone pour recevoir des alertes de leur différents scripts/programmes...Oui, c'est vrai.
Mais la facilité d'implémentation de l'API Pushover dans vos scripts en tout genre et le fait de recevoir des notifications sur son mobile, et bien ça me plait! Alors je voulais juste faire passer l'info.

Ce que je n'ai pas dit dans cet article:

- IFTTT n'effectue qu'une vérification des règles toutes les 15 minutes
- IFTTT peut vous envoyer des SMS gratuitement (je crois...à vérifier)
- Pushover c'est bien, mais IFTTT c'est mieux 🙂

Liens officiels

Pushover: https://pushover.net
Ifttt: http://ifttt.com

Merci à @boutikcircus grâce à qui j'ai découvert cette application.

5 commentaires

  1. Wow je ne connaissais pas du tout pushover, ça a l’air super pratique !
    Dommage que ce ne soit pas compatible avec Windows Phone 7… J’espère que ça va arriver 🙂
    Du coup je pourrai utiliser ton astuce ma foi sympathique et qui me donne plein d’idées !

  2. Ca a l’air très souple et c’est surement ce qui va faire la force de ce script.
    Par contre attention de ne pas trop s’en servir, trop de push risquerai de noyer des infos importantes.

  3. Effectivement, l’outil a l’air plus que souple.

    Et honnêtement 0,82€ n’est pas cher payé pour le temps gagné (même si comme tu le dis à la fin, on peut se passer de Pushover)

  4. Alors là chapeau merci pour l’info, sincèrement j’aime ce blog il baigne dans la créativité même pendant les vacances, ce mélange d’astuces et de nouveautés remixées à chaque fois avec des scripts c’est tout simplement génial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *