12

Hangout Google et son update Mobile-friendly : ce qu’il faut retenir

Screen Shot 2015-03-25 at 2.47.07 PMZineb Ait Bahajji (Google Zurich) et Vincent Courson (Google Dublin) de la Search Quality Team, ont répondu aux questions des Webmasters et SEO ce mercredi à 17H.
Cette FAQ intervient un peu moins d'un mois avant l'update qui modifiera les SERP Mobile de Google à partir du 21 Avril 2015, une mise à jour à laquelle on s'attendait depuis plusieurs mois.

Ayant raté les 15 premières minutes, voici les principaux points qui ont été soulevés:

MAJ Mobile du 21/04

- Seules les SERP Mobiles seront impactées.

- Cet update concerne spécifiquement les smartphones (rien pour les tablettes pour le moment)

- Le rapport d'ergonomie mobile de Google Webmaster Tool est utile pour voir comment les problèmes de compatibilité sont corrigés dans le temps. Il est mis à jour régulièrement mais pas quotidiennement. L'outil de test de compatibilité Mobile (lien en bas d'article) est lui instantané et donc recommandé pour tester les templates de vos sites

- Eviter de présenter un contenu différent à Googlebot et aux utilisateurs. Si vous avez une version mobile qui montre des éléments en moins (boutons, images, dropdown, accordéons) pour une meilleure UX, ça n'est pas un problème, tant que l'objectif n'est pas de tromper Google. Si le contenu change de façon trop significative = peut être considéré comme du Spam

- Il n'y a pas d'index spécifique mobile mais plutôt une catégorisation des URL mobile/non-mobile Friendly

- La label Mobile Friendly s'applique au niveau de chaque URL, et non pas du site dans sa globalité:

 

- Google n'a pas de chiffres à communiquer sur l'impact de l'update, mais il sera énorme:

 

- Pas de degré de page plus ou moins mobile-friendly. Elle l'est ou elle ne l'est pas (Booléen):

 

- Les pages mobiles Friendly bénéficeront d'un boost de ranking dans les SERP (sorte de récompense), la détection du label Mobile est immédiate, lors du crawl:

 

- C'est un boost de Ranking et non une pénalité sur les URL Desktop (même si au final le résultat est identique, les URL boostées feront reculer les URL Desktop...principe des vases communiquants):

 

Autres infos plus spécifiques

- Taille des doigts utilisée comme référence: Android suggère 7mm et 48px, c'est le standard (infos sur le site de Pagespeed insight, "Size tap target")

- Si seulement certaines pages sont Mobile Friendly, cela n'aura pas d'impact négatif direct sur les autres pages (pas de dévaluation des URL)

- L'ajout d'une DTD / Doctype spécifique Mobile n'est pas indispensable (cf Google Guidelines - PDF), mais cette donnée peut toujours être utilisée par Google pour l'aider à comprendre qu'une page est mobile, quand les autres indicateurs (media queries, viewport & co) ne sont pas disponibles. Ex: pages statiques.

Question sur un projet de site RWD mobile-first:
- Si vous avez comme projet de passer en RWD sur plusieurs mois, que vous travaillez en Mobile-First, les templates Mobiles seront probablement prêtes avant le reste: vous pouvez très bien sortir la nouvelle version RWD pour smartphone en Dynamic Serving , et mettre en ligne l'intégralité du site en RWD dans les mois qui suivent, une fois que les autres templates/ecran seront intégrées.
Google fera la transition Dynamic Serving --> RWD sans soucis, si toutes les règles d'intégration sont respectées.

Côté plus fun:

- Gaucher ou droitier, même combat 🙂 (merci Jean-Benoit pour cette intervention qui les a bien fait marrer^^)

 

- Pas de nom typé "Zoo" qui pourrait compléter la famille de bebetes Google existantes (Colibri, Manchot, Panda) pour cet update de Google, suite à une question d'Olivier Andrieu. L'update s'appelle "mobile-friendly update"

-GWT n'est pas encore Responsive! mais ça va être remonté aux équipes de Dev 🙂

Enfin, pour que ça rentre dans les esprits une bonne fois pour toute!


le RWD n'est pas un facteur de ranking vs les 2 autres méthodes d'implémentation mobile (Dynamique Serving, Dedicated URL)

La compatibilité mobile comme critère de classement sur Google

Voilà la vidéo si vous souhaitez revoir l'intégralité du Hangout:

Liens utiles

- Outil de test / compatibilité Mobile: https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/?hl=fr

- Guide SEO pour les sites Mobile: https://developers.google.com/webmasters/mobile-sites/mobile-seo/?hl=fr

et avant de craindre cet update en paniquant pour le trafic de vos sites, vérifier la part du trafic mobile 🙂

PS: Merci à Razbithume pour son livetweet au passage!

Bon je vous laisse, je vais bidouiller un truc Quick'n dirty pour passer mes sites en Mobile Friendly (hein @beunwa)... RV le 21 Avril !

12 commentaires

  1. Top ce compte-rendu ! J’ajouterai qu’il a été annoncé que les escape fragments vont continuer a etre supportés.

  2. Bonjour,
    petite précision, s’il y a une différence entre le mobile friendly test et le mobile usability report, c’est uniquement parce que le site n’a pas encore été crawlé, normalement les 2 reports concomitants.

    Bises,
    Alexa

    • Merci pour cette précision Alexa, je n’avais pas réussi à trouver l’info ailleurs! C’est rassurant, je ne savais plus à quel outil me fier.

  3. Hello Aymeric.

    Et merci pour ce compte rendu que j’ai mis en bookmark direct ! 😉

    Par contre, tu m’as perdu sur le “Question spécifique sur un projet de site RWD mobile-first”. Je dois pas bien être réveillé mais j’ai rien capté à ce paragraphe…

    Si t’as un instant pour développer l’idée, je suis preneur, merci.

    • en fait, je travaille sur un projet de site qui sera RWD, et pensé Mobile first, c’est à dire on part des templates Mobile pour créer les autres. Et la question était de savoir si dans un premier temps servir les nouvelles templates Mobile en Dynamic Serving, et dans un deuxième temps mettre l’intégralité du site RWD en ligne quand les autres templates seront prêtes ne perdrait pas Google.

  4. La compatibilité mobile aura tout ou tard une influence sur le ranking global, du fait de l’amélioration de l’expérience utilisateur si chère à Google. Impatient de voir cette “révolution” dans les serps le 21 avril !

  5. Merci pour l’info 🙂

    Il ne te reste plus qu’à changer ton thème Aymeric… Prend un joli thème Responsive… maintenant je suis curieux de savoir ce que tu ferais pour ajouter des scripts Quick’n dirty pour changer tes sites en responsive…. (sérieux une media query dans tes css… ça me parait un peu léger)

    • Hello Gary. non, ça n’est pas ça du tout ça, un truc un peu plus fun et ludique… Dans un prochain article peut être !

  6. Salut Aymeric, merci pour le compte rendu je n’ai pas pu voir le hangout. Ca fait un peu fliper tout ca, faut que je me depeche de passer mes pages sur mon nouveau CMS full responsive d’ici un mois alors!

  7. Cette nouvelle mise à jour est une véritable aubaine pour les créateur de sites web responsive 🙂

  8. Celà fait déjà plusieurs mois que Google intervient sur le mobile, d’abor le label site mobile, puis l’affiche “site non comptabile” avec les sites utilisant du flash… et maintenant le site mobile…

    Google a très bien compris que 40% des internautes naviguent sur mobile désormais 🙂

Les commentaires sont fermés.