Vitesse de votre site et pages d’administration
19 Oct 2011
écrit parPour ceux qui ne seraient pas au courant, Google tient compte du temps de chargement des pages et de la vitesse de vos sites dans son algorithme pour faire économiser de l'énergie à leurs robots dans l'intérêt des internautes (même si ce critère n'impact qu'un site sur mille cf. vidéo ci-dessou), pour l'expérience utilisateur c'est toujours mieux d'avoir un site rapide). Il vous informe des performances de votre site dans la rubrique Labos de Google Webmasters Tools. De nombreuses méthodes telles que les sprites CSS, le regroupements des fichiers JS, la compression des images peuvent vous permettre d’accélérer l'affichage de vos pages. La mise en cache des pages dynamiques est aussi une excellente méthode sauf que... elle n'est pas possible pour les pages dynamiques du back-office, on ne peut pas mettre en cache des pages d'administration sinon vous ne pourriez jamais mettre à jour votre contenu et paramétrer votre CMS favori !
Comment Google connait cette info?
Mais comment Google peut il savoir le temps que les pages Web que je visite mettent à charger? Avec la Toolbar Google pardi (et Google Chrome on pourrait supposer), quel animal rusé...
Voici la petite explication de notre cher Matt Cutts (en tee-shirt jaune cette fois):
1/ Vous saisissez une URL dans la barre d'adresse, cliquez sur un lien ou appelez un favori
2/ Le chrono se déclenche
3/ L'appel d'une URL se fait via le navigateur -> résolution DNS -> IP serveur -> temps de réponse -> "Get/ 200"
4/ L'affichage de la page se fait via le navigateur
5/ Le contenu de la page est chargé et s'affiche intégralement jusqu'à ce que qu'il indique "Terminé"
6/ Le chrono s'arrête
Ensuite, le navigateur envoie l'URL en question et le délai entre l'appel de la page et la fin du chargement de celle ci. Vitesse de la connexion, images, widgets, API, tous ces éléments qui ont ralenti votre site font augmenter ce délai. Oui mais?
Google, mêle toi de ce qui te regarde!
Je me suis rendu compte qu'en dessous du graphique indiquant les performances du site dans GWT, on pouvait trouver des pages d'administration du back-office : http://monsite.com/wp-admin ou http://monsite.com/admin/content/node (vous aurez reconnu WordPress et Drupal bien sûr) avec des temps de chargement parfois très élevés ce qui est normal puisque toutes les requêtes SQL sont exécutées pour ces pages : on ne renvoie pas ici une page statique générée quelques minutes auparavant...Oui, il envoie toutes ces données, page d'admin ou pas, ça n'est pas son problème et il n'en sait rien d'ailleurs, une page est une page.
C'est là que ça peut poser problème: sur un site avec moins de quelques centaines de visiteurs par jour, cela peut impacter la vitesse de votre site aux yeux de Google surtout si vous êtes souvent dans les pages d'administration à configurer des options, écrire et corriger des articles avec d'autres auteurs/contributeurs, gérer les rubriques... Sur un site ayant un trafic plus élevé, la vitesse de chargement des pages d’administration de votre site aura une influence insignifiante sur vos chiffres globaux bien évidemment, trop dilué.
La solution miracle ? La voici:
Toolbar Google -> Options de la barre d'outils Google:
Google Chrome -> Préférences -> Avancées
Sans être parano, il y a peut être d'autres trackers ailleurs, qui sait...
A mettre en place sur les postes susceptibles d'accéder au back office et aussi sur les postes des contributeurs/auteurs connectés qui surfent loggués (et donc qui ne font pas appel au cache)
écrit dans Webperf par |