CommentLuv Cheater, le plugin Chrome pour choisir vos ancres de liens
6 Fév 2013
écrit par
J'ai découvert ces derniers temps des référenceurs pleins d'astuces et de bonnes idées sur Twitter. Je lance donc une série d'articles avec des guests afin que vous découvriez ces SEO émergents.
Pour commencer, c'est un jeune talent SEO qui est invité sur Y'a pas de quoi et qui vous propose offre gratuitement un plugin Chrome de rusé!
Tout d’abord je vais me présenter vite fais, je m’appelle Guillaume Desbieys j’ai lancé mon blog récemment sur lequel je partage mes découvertes, des astuces SEO et des outils...
Je ne vais pas m’attarder là dessus, vous en saurez plus sur moi sur mon blog, et je vais directement passer à la raison pour laquelle je suis ici.
CommentLuv, une référence dans le monde du SpamCo
Déjà si vous êtes sur ce blog en train de lire cet article je suppose que le "spamco" ça vous parle. Vous avez sans doute même des footprints affutés pour repérer tout ce qu’il faut pour aller poster des commentaires (constructif bien évidemment). Il se pourrait même que vous connaissiez le plugin CommentLuv. Si vous ne le connaissez pas, c’est un plugin WordPress qui permet aux visiteurs qui veulent laisser un commentaire de pouvoir bénéficier d’un lien vers un de leurs derniers articles.
Alors pour cela quand vous renseignez l’URL de votre site et que vous commencez à écrire votre commentaire, CommentLuv va essayer de récupérer votre flux RSS pour extraire le titre et l’URL de vos derniers articles. Et en général vous pouvez choisir parmi les 5 ou 10 derniers de vos articles. Une fois que votre commentaire sera approuvé vous aurez un beau lien DoFollow ou NoFollow (suivant les blogs) pointant vers un de vos articles ayant pour ancre le titre de votre article (du moins le titre présent dans votre flux RSS).
Déjà quelques petits problèmes se posent, si vous êtes un addict du spamco vous allez vite obtenir toujours les mêmes ancres. Je vous avez déjà proposé le plugin Feed SEO permettant de créer de nouveaux flux RSS en utilisant de nouveaux titres pour varier les ancres mais cela ne marchera pas dans le cas où nous voulons récupérer des backlinks via CommentLuv.
Le concept
En fouinant un peu je me suis aperçu que l’URL ainsi que l’ancre de notre futur lien étaient stockées dans le formulaire. A partir de ce moment là il suffit d’utiliser un outil, comme FireBug sous Firefox ou l’outil de développement sous Chrome, pour pouvoir modifier ces données et faire pointer notre lien vers l’URL que l’on souhaite en utilisant l’ancre que l’on souhaite.
Du coup on peut obtenir un lien vers n’importe quelle page avec n’importe qu’elle ancre. Mais c’est bien sympa d’ouvrir FireBug mais ca va un moment, alors je me suis lancé dans un plugin Chrome qui faciliterait le travail.
CommentLuv Cheater l’extension qui fait le boulot
Je me suis dit que j’allais appeler cette extension « CommentLuv Cheater », ce n’est pas forcément original mais c’est explicite !
Une fois que vous avez installé cette extension sur votre navigateur Chrome, rendez vous sur un article d’un blog utilisant CommentLuv et là vous allez voir une petite icône dans votre barre d’adresse. Tout d’abord il est important de remplir le formulaire (Nom/Pseudo, Website, Commentaire) et ensuite vous pourrez passer à la prochaine étape.
Et quand vous verrez cette icône vous pourrez cliquer dessus pour ouvrir deux fenêtres. La première vous permettra de saisir une URL et la deuxième sera pour l’ancre. Et voilà c’est finit vous pouvez poster votre commentaire.
Comme je vous l’ai dit plus haut, il est important de pré-remplir le formulaire avant de cliquer sur l’icône dans la barre d’adresse, car dès que vous commencez à écrire votre commentaire CommentLuv va remplir les champs de formulaire cachés contenant l’URL et l’ancre du futur lien. Il est donc important de cliquer sur l’icône dans un deuxième temps, pour que votre nouvelle URL et votre nouvelle ancre écrasent les données remplies par CommentLuv.
Grâce à ce principe vous pouvez donc obtenir deux liens vers deux domaines différents si vous le souhaitez. Par exemple vous mettez un lien vers l’URL A dans le champ Website et une URL vers le site B en utilisant CommentLuv Cheater.
Pour en revenir au spamco en lui même, soyez subtil ! Faites preuve d’un peu d’imagination pour rédiger quelques petites phrases ayant un minimum de rapport avec l’article. Sinon à force les blogueurs enlèveront le champ site web !
Si vous voulez me suivre, voir mes contributions n’hésitez pas à aller faire un tour sur mon blog ou me retrouver sur twitter sous le pseudo @Guitoun3.
Je tiens à remercier Aymeric de m’avoir proposé de poster un article ici.
*Merci à Guillaume pour son article, très bien pensé ce plugin. Longue vie à ton blog, toujours avec de nouvelles astuces comme on les aime, et à bientôt sur Twitter 😉
écrit dans Astuces SEO par |