53

CommentLuv Cheater, le plugin Chrome pour choisir vos ancres de liens

Comment Luv Cheater Spamco
J'ai découvert ces derniers temps des référenceurs pleins d'astuces et de bonnes idées sur Twitter. Je lance donc une série d'articles avec des guests afin que vous découvriez ces SEO émergents.
Pour commencer, c'est un jeune talent SEO qui est invité sur Y'a pas de quoi et qui vous propose offre gratuitement un plugin Chrome de rusé!

Tout d’abord je vais me présenter vite fais, je m’appelle Guillaume Desbieys j’ai lancé mon blog récemment sur lequel je partage mes découvertes, des astuces SEO et des outils...

Je ne vais pas m’attarder là dessus, vous en saurez plus sur moi sur mon blog, et je vais directement passer à la raison pour laquelle je suis ici.

CommentLuv, une référence dans le monde du SpamCo

commentluvDéjà si vous êtes sur ce blog en train de lire cet article je suppose que le "spamco" ça vous parle. Vous avez sans doute même des footprints affutés pour repérer tout ce qu’il faut pour aller poster des commentaires (constructif bien évidemment). Il se pourrait même que vous connaissiez le plugin CommentLuv. Si vous ne le connaissez pas, c’est un plugin WordPress qui permet aux visiteurs qui veulent laisser un commentaire de pouvoir bénéficier d’un lien vers un de leurs derniers articles.

Alors pour cela quand vous renseignez l’URL de votre site et que vous commencez à écrire votre commentaire, CommentLuv va essayer de récupérer votre flux RSS pour extraire le titre et l’URL de vos derniers articles. Et en général vous pouvez choisir parmi les 5 ou 10 derniers de vos articles. Une fois que votre commentaire sera approuvé vous aurez un beau lien DoFollow ou NoFollow (suivant les blogs) pointant vers un de vos articles ayant pour ancre le titre de votre article (du moins le titre présent dans votre flux RSS).

Déjà quelques petits problèmes se posent, si vous êtes un addict du spamco vous allez vite obtenir toujours les mêmes ancres. Je vous avez déjà proposé le plugin Feed SEO permettant de créer de nouveaux flux RSS en utilisant de nouveaux titres pour varier les ancres mais cela ne marchera pas dans le cas où nous voulons récupérer des backlinks via CommentLuv.

Le concept

En fouinant un peu je me suis aperçu que l’URL ainsi que l’ancre de notre futur lien étaient stockées dans le formulaire. A partir de ce moment là il suffit d’utiliser un outil, comme FireBug sous Firefox ou l’outil de développement sous Chrome, pour pouvoir modifier ces données et faire pointer notre lien vers l’URL que l’on souhaite en utilisant l’ancre que l’on souhaite.

Du coup on peut obtenir un lien vers n’importe quelle page avec n’importe qu’elle ancre. Mais c’est bien sympa d’ouvrir FireBug mais ca va un moment, alors je me suis lancé dans un plugin Chrome qui faciliterait le travail.

CommentLuv Cheater l’extension qui fait le boulot

Je me suis dit que j’allais appeler cette extension « CommentLuv Cheater », ce n’est pas forcément original mais c’est explicite !

Une fois que vous avez installé cette extension sur votre navigateur Chrome, rendez vous sur un article d’un blog utilisant CommentLuv et là vous allez voir une petite icône dans votre barre d’adresse. Tout d’abord il est important de remplir le formulaire (Nom/Pseudo, Website, Commentaire) et ensuite vous pourrez passer à la prochaine étape.

Comment Luv Cheater Icon

Et quand vous verrez cette icône vous pourrez cliquer dessus pour ouvrir deux fenêtres. La première vous permettra de saisir une URL et la deuxième sera pour l’ancre. Et voilà c’est finit vous pouvez poster votre commentaire.

Comme je vous l’ai dit plus haut, il est important de pré-remplir le formulaire avant de cliquer sur l’icône dans la barre d’adresse, car dès que vous commencez à écrire votre commentaire CommentLuv va remplir les champs de formulaire cachés contenant l’URL et l’ancre du futur lien. Il est donc important de cliquer sur l’icône dans un deuxième temps, pour que votre nouvelle URL et votre nouvelle ancre écrasent les données remplies par CommentLuv.

Grâce à ce principe vous pouvez donc obtenir deux liens vers deux domaines différents si vous le souhaitez. Par exemple vous mettez un lien vers l’URL A dans le champ Website et une URL vers le site B en utilisant CommentLuv Cheater.

Pour en revenir au spamco en lui même, soyez subtil ! Faites preuve d’un peu d’imagination pour rédiger quelques petites phrases ayant un minimum de rapport avec l’article. Sinon à force les blogueurs enlèveront le champ site web !

Si vous voulez me suivre, voir mes contributions n’hésitez pas à aller faire un tour sur mon blog ou me retrouver sur twitter sous le pseudo @Guitoun3.

Je tiens à remercier Aymeric de m’avoir proposé de poster un article ici.

*Merci à Guillaume pour son article, très bien pensé ce plugin. Longue vie à ton blog, toujours avec de nouvelles astuces comme on les aime, et à bientôt sur Twitter 😉

53 commentaires

  1. Plutôt fourbe comme technique.

    Et elle a le mérite de démontrer que le plugin est mal codé et qu’il ne vérifie pas les données du formulaire par le contenu réel du flux RSS du site lié.

    Bravo en tout cas, on va encore pouvoir spammer comme des bourrins ^^

  2. Bon plugin qui à le mérite d’être très puissant en spamco semi auto pour encore plus de lien qualitatif.
    Un très bon job de guillaume que je ne connaissais pas donc merci Aymeric pour nous l’avoir présenté et merci guillaume pour le plugin 😉

  3. Génialissime ! Merci beaucoup pour cette astuce et ce partage Aymeric et Guillaume !
    Je m’en vais de suite visiter le blog de Guillaume !
    Je vous souhaite une excellent journée !
    (merci aussi pour le chouette plugin ! ;-))

  4. Merci Aymeric pour le guest spot.

    Excellente extension pour Chrome, bravo Guillaume 😉 Cela va vraiment permettre de démultiplier le potentiel de liens DoFollow sur les sites proposant le CommenLuv !

    Bon, pas besoin de te dire que le plugin est déjà installé ^^

  5. Sacré astuce qui mérite d’être testée au plus tôt… Pas de risque de se faire filtrer ?

  6. @netlinker quand on n’a pas Chrome et bien on l’installe 😀
    Sinon tu peux modifier directement avec des extensions de développeur comme FireBug sous Firefox mais c’est beaucoup moins rapide.

    @philippe CommentLuv en lui même ne vérifie pas, et je ne pense pas que les bloggeurs s’amusent à vérifier que l’ancre soit identique au titre de l’article sur le blog. Encore faut-il que le bloggeur sache comment marche exactement CommentLuv… Donc tant que le plugin CommentLuv n’est pas modifié… pas de soucis 😉 Et puis même s’il venait a être modifié il y aurait une autre solution certes un peu plus lourde mais solution quand même 😉

  7. C’est pas très très guidelines, MC <3 et chapeau blanc ou blanc chapeau tout ça… parfait 😀

  8. Contournement pour les gens qui font ça en manuel effectivement.
    Pour ceux qui préfèrent le bon spam auto, il y a un moyen de remplir automatiquement les champs CommentLuv via l’utilisation d’un faux flux RSS qui génère ce qu’il faut quand il faut 🙂

  9. Ou alors, on fait ses petits commentaires « à la main » à chaque fois, car le plus longs c’est encore de rédiger un commentaire qui ait un peu de sens, non?
    Quoi, comment ça je suis en train de faire du spamco là?
    Bon ok, je sors…

  10. Hello,

    Merci pour ce plugin Chrome.
    Cependant, n’aurait-il pas été plus pertinent de proposer un fork du plugin WordPress ?

  11. Merci car effectivement, lorsqu’on est en pleine campagne de commentaire, c’est parfois frustrant de savoir qu’on privilégie toujours les même derniers articles.

    Surtout quand ce ne sont pas toujours ceux que l’on trouve les meilleurs !

  12. Excellent, d’ailleurs je vais de ce pas installer la bête, même si ça sort un peu des sentiers battus du WHSEO, merci à toi 😉

  13. @Yann En effet si on est en auto alors il suffit juste d’ajouter 3 champs POST lors de la requête 😉

    @Stef Ho ça peut allez vite, un peu de blabla et de brodage ça passe bien souvent

    @Diije Tu veux dire un fork de mon plugin Feed SEO ? Si c’est ça du coup l’utilisation est limitée aux utilisateurs de WordPress. De plus il faudrait créer un flux RSS à chaque fois pour varier les ancres. Je pense que c’est bien plus rapide comme ça. Et puis une fois que le commentaire est posé avec le lien les données sont stockées sur le serveur de l’endroit où tu as posé ton commentaire. Contrairement au plugin Feed SEO qui permet aussi de fonctionner avec des annuaires qui viennent scraper réguliérement ton flux RSS et donc dans ce cas il y a une mise à jour des données.Donc là avec le fonctionnement actuel tu te décharge de stocker chez toi des données (bien que le texte soit extrémement léger).
    Mais sinon ça serait une solution dans la mesure où CommentLuv n’utiliserait plus les inputs hidden pour stocker l’URL et le titre.

  14. Franchement bien joué ! Il fallait d’abord trouver la soluce Firebug, et ensuite développer le plugin Chrome. Alors je te tire mon chapeau pour tout ça mais aussi pour le distribuer gratuitement, c’est sympa pour tous les spam commenters 🙂 Je vais me l’installer vite fait et le tester dans les jours à venir, merci Guillaume !

  15. Superbe astuce, on entend de plus en plus parler de Guillaume dans le monde du SEO, c’est cool que les jeunes émergent et nous partage leur astuce.

    Et hop l’extension est déjà installé sur Chrome 😉

    Au plaisir.

  16. Excellent ce plugin! Je vais l’ajouter de ce pas. Merci du tuyau!

    De plus je ne trouve pas ça trop mauvais esprit, le but de commentluv est d’attirer les commentaires contre un lien,si certains webmasters s’offusquent ils peuvent toujours désactiver le plugin!

  17. Quelle ingéniosité de Guillaume, que je lis parfois sur son blog. On voit clairement avec le précédent Feed Seo et ce nouveau plugin, il est focalisé annuaire et spamco ! Bonne inititaive de Guste-blog Aymeric

  18. Bonne astuce merci !
    En espérant que cette faille du plugin ne soit pas comblée à la prochaine mise à jour 😉

  19. Bonjour,

    En voici une idée qu’elle est bonne!

    Varier les ancres, varier les liens, adapter les ancres au contenu de l’article …. ça c’est de l’optimisation seo.

    J’aime bien le fait de commenter avec un lien vers un premier site et le second vers un autre qui permet de bénéficier alors des avantages de CommentLuv alors-même que notre site n’a pas de flux RSS.

    Franchement, chapeau!

  20. Hey super sympa le plugin, je vais m’empresser de tester ca 😉

    Et tu as un abonné de plus pour ton blog Guillaume … mais bon avec ce genre de technique comme tu le dis faut pas en abuser 😉

    Merci encore pour ta trouvaille et merci à Aymeric pour t’avoir laisser nous en faire profiter.

  21. Nul besoin d’extension, une simple manipulation au clavier suffit. Peu importe.

    Cela dit, à force d’abuser de liens sur des sites tiers, on risque en effet de froisser la susceptibilité des webmasters qui pourraient carrément classer le commentaire en spam avec Akismet et, à force, bloquer les futures contributions.

    Avant d’en arriver là, cependant, il faut savoir que CommentLuv Premium permet de filtrer ce genre de comportement, et ainsi imposer que tous les liens soient cohérents, relatifs au même nom de domaine.

  22. J’adore commentluv, je l’ai mis sur tous mes blogs ( et en dofollow de surcroit ), venez y déposer votre petit message, je valide vite 🙂
    Le bug que vous citez est faisable sans plugin pour chrome, et il existe un autre bug qui permet de mettre 3 liens avec commentluv, je vous laisse chercher comment 😉

  23. Vraiment sympa comme plug-in merci du partage, je viens de l’installer et de le tester, l’ouverture des fenêtres de dialogues pour sélectionner l’urls et ancre sont faciles. Le seul défaut que j’ai trouvé est qu’il faut cliquer sur la case « comment luv  » avant de rentrer ses données sinon cela ne fonctionne pas ^^

  24. Une technique un peu batarde non ? Même s’il est vrai que si certains blogueurs se fâchent personne ne les oblige à utiliser un pluging tel que commentluv. En tout cette méthode va sûrement plaire à beaucoup de monde. Astucieux car il fallait y penser 😉

  25. Bonsoir,

    Personnellement, je ne comprends pas les blogueurs qui ne veulent pas que les liens soient faits sur 2 sites différents, car:
    – de toute façon, 2 liens c’est 2 liens
    – ce qui est à mon sens important, c’est que les commentaires soient constructifs et que les liens ne pointent pas vers des sites pourris/arnaques
    Comme le dit Céline, personne n’oblige à mettre CommentLuv sur son blog.

  26. @Martin oui, l’extension n’est pas nécessaire pour exploiter l’astuce. Mais moi j’y voit un énorme gain de temps. Avant je devais utiliser les extensions de développeur, trouver dans le code source l’emplacement des champs hidden, mettre les nouvelles valeurs. Ajouter des backslashes si nécessaire… Bref je me suis développé cette extension et j’y gagne énormément de temps au final.

    @Patricia oui le bug est exploitable depuis n’importe quelle plateforme ou navigateur, c’est juste que j’ai développé qu’une extension sur Chrome et non pas sur les autres navigateurs 😉

    @Celine Un peu batarde… je ne sais pas car si les webmasters installent CommentLuv c’est qu’ils veulent bien nous offrir des backlinks sur des pages profondes. Après je doute un peu que ça les dérange le fait qu’on ai une ancre sur le mot clé « Mon nouveau mot clé » plutôt que « Mot clé correspondant au titre »

    Après bien sur ça reste quand même mieux d’apporter un petit plus en commentant et pas seulement se limiter à « Merci ».

  27. E N O R M E! J’aime ton add on! Rien que je vais m’en servir a partir de maintenant c’est de la bombe de ballee atomique!

  28. Super utile comme plugin Google Chrome. Ca doit pas être facile de développer ça et vu ce que Google nous fait subir, changer les ancres régulièrement pour nos articles ne va pas nous faire de mal, loin de la ! Merci Guillaume.

  29. excellent plugin , ça va faire le plaisir de plusieurs bloggeur 🙂 , et elle fera aussi mon bonheur 😀 , je cherchais avant un plugin wordpress qui me permettra de mettre un ancre précis pour un lien du blog ( pour des raisons de référencement biensur), mais grâce a cet extension chrome une petite manipulation dans cet extension suffit sans même touché aux titres et liens du blog.
    merci pour cet outil Guillaume

  30. Très malin! Je vais l’installer de ce pas et le tester 😉 Espérons que CommentLuv n’appliquera pas une parade…

  31. Oh bah ça ça envoie du bois.

    Je vais tester cet add-on de ce pas et comme Lejuge a jugé (facile celle là) que ça défonçait pour faire du deeplinking différent, je trouve vraiment qu’il s’agit là d’une très bonne idée.

    Je vais voir comment je vais pouvoir faire pour l’utiliser à bon escient.

    D’ailleurs, chez Yapasdequoi il y a pas de commentLuv 😉

  32. Hello Aymeric et Guillaume,

    Merci pour cette astuce, je vais l’installer sur Chrome pour voir ce que ça donne, en tout cas c’est un gain de temps au final merci 🙂

  33. Haaa merci, ça fait presque une semaine que je cherche comment a fait un gars pour utiliser cette technique sur un de mes blogs ! Ça m’énervais de ne pas savoir 😛

  34. Super sympa ce plugin.
    Malheureusement j’utilise Firefox. Vas tu développer ce plugin sous Firefox ou il faudra absolument passé sous Chrome pour l’utiliser ?

    Dans tous les cas je vais l’essayer sur Chrome. Au pire j’ouvrirais Chrome quand j’aurais besoin d’utiliser ton plugin :p

    Merci 🙂

  35. Bravo pour l’astuce et merci pour l’add on.
    Profitons en tant que ça marche, car j’ai peur que si l’astuce se « démocratise » commentLuv risque de la bloquer !

  36. Moi je n’utilise pas Chrome, je suis avec Firefox depuis des années et je ne souhaite pas me convertir vers chrome pour des années encore. Alors n’y a t’il pas d’équivalent chez Firefox?

  37. Merci pour l’article ! je connaissais déjà le concept du plugin commentLUV et c’est très bien expliqué 😉 quelques détails m’ont encore plus éclaircie la chose 🙂

  38. Wow au vu du nombre de commentaires, je ne sais pas si tu en as vraiment besoin d’un autre ^^
    Comme tout le monde je suis bluffé par l’astuce, c’est vraiment bien pensé ! Tu as même fait le pluggin et tout, manque plus que tu places les liens pour nous :p

    Il aurait fallu mettre commentluv sur le blog pour qu’on puisse tester directement après avoir lu l’article ^^

  39. Astuce astucieuse je dirais ! Je n’utilise pas Chrome mais ça vaut bien le coup de l’installer pour utiliser ce plugin qui semble fonctionner à merveille ! Merci pour le tuyau !

  40. Bravo, il fallait y penser et surtout le réaliser, même si je suis plutôt un adepte de Firefox, je vais utiliser Chrome un peu plus maintenant.
    Thanks

  41. Bonjour, super initiative technique. Plugin installé, sous chrome, mais pas d’icône à droite de la barr de nav, et donc… pas de fonctionnalités.
    J’aurais raté un truc ?
    (des modifs à l’extension ? une fonctionnalité à activer ?) Merci de votre retour.

  42. C’est quand même dingue ça ! il fallait y penser quand même.
    Je vais le tester de suite pour voir ça de plus près !

  43. Le spam subtil …c’est bien vu même si je préfère de loin le commentaire constructif.
    A défaut on se servira de ce plugin …!

  44. J’arrive un peu aprés l’info (les vacances au si tout ca… ) mais je m’en va tester ca 🙂

    merci

  45. Testé, restesté, abuseé et approuvé !

    Vraiment un très grand merci à Guillaume pour nous avoir confectionné ce petit plugin Chrome qui fonctionne vraiment très bien !

    Par contre, comme certains autres ont posés la question dans les commentaires, j’espère que le plugin sera disponible prochainement sur Firefox.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *