6

Nouvelle page d’accueil dans Google Webmasters Tools

google-outils-webmastersDepuis quelques heures, Google Webmasters Tools nous propose une nouvelle page d'accueil qui vous permet d'avoir une vue d'ensemble sur les différents "problèmes de santé" qui pourraient toucher vos sites. Si vous gérez plusieurs sites, vous accéderez directement aux problèmes rencontrés via cette page plutôt que d'avoir à les vérifier un par un.

Cette nouvelle interface d'accueil est uniquement disponible pour les comptes disposant de 100 sites ou moins (dans un premier temps). Les sites rencontrant le plus de problèmes sont en tête de liste par défaut mais ils peuvent aussi être classés par ordre alphabétique. Voici une capture d'écran:

homepage google webmasters tools

Les différentes problèmes de santé de vos sites concernent pour l'instant trois problématiques:

1 - Avons-nous détecté un logiciel malveillant sur votre site?
2 - Des pages importantes ont-elles été retirés via notre outil de suppression d'URL ?
3 - Des pages importantes de vos sites ont-elles été bloquées par le fichier robots.txt?

En cliquant sur "Vérifier l'état de santé du site", un pop-up  apparaitra vous permettant de voir rapidement les éléments concernés par l'alerte:

google webmasters healt popup

Comme vous le savez, vous pouvez déjà obtenir une liste complète de toutes les URL qui ont été supprimées en allant dans configuration du site> chemins d'accès> Supprimer URL, et vous pouvez voir toutes les URL que les crawlers n'ont pas pu explorer en raison de restrictions dans le robots.txt en allant dans  Diagnostic > Erreurs d'exploration > Accès restreint par un fichier robots.txt ‎. Mais certaines pages peuvent se retrouver non crawlés malgré vous alors qu'il peut s'agir de pages qui ont de l'importance, d'où les deux dernières alertes.

Apparemment, Google Webmasters Tools considère une page comme importante quand elle reçoit un certain nombre de clics via les Requêtes de recherche, il prendra à priori d'autres éléments en considération dans le futur (backlinks?).  Par ailleurs,  les contrôles utilisés pour déterminer l'état de santé d'un site ne pouvant se limiter à trois facteurs, ils espèrent rapidement proposer d'autres  types alertes...

Google toujours bien pensant fait bien évidemment cela pour que Google  soit plus efficace pour faciliter le travail de ses webmasters adorés.

Source original de cet article: Work smarter, not harder, with site health

N'hésitez pas à me rectifier si vous voyez des coquilles,  je résume cet article anglais juste avant de me coucher #fatigue 🙂

6 commentaires

  1. Pas mal cette interface. On voit que les équipes de Google commence à faire un réel effort sur leur outil (même si la marge de progression est encore grande).

    J’ai même vu qu’il pouvait détecter si la version de WordPress du site était ou non à jour…

  2. Elle est sympa cette nouvelle version, mais elle n’à pas été travaillé en profondeur (c’est que la page d’accueil ou c’est pas encore effectif chez moi). Je suis un peu déçu, je m’attendait à une vrai révolution de l’interface (par site), c’est pas encore gagné 😉

  3. Merci pour cet article, j’avais même pas remarqué. (via veille-seo)
    En tout cas j’aime bien l’accueil avec les screenshot des sites.
    Matt

  4. Ping : Nouvelle page d’accueil dans Google Webmasters Tools | Gouvernance web - Quelles stratégies web ? | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *