23

Barcamp BlackHat 2012, apprivoisons les manchots

Après une semaine placée sous le signe du SEO entre le SMX Paris et l'#AperoSEO parisien lancé à cette occasion par @baxxx et @florianmarlin, voici un rapide retour sur le barcamp BlackHat 2012 qui a cloturé la semaine en beauté!

Des conférences bien sympathiques mais surtout une journée agréable avec tout plein de belles rencontres et retrouvailles. Matt Cutts, tu nous a manqué!

Ambiance, tout sauf SEOporifique

A peine arrivé sur les lieux avec @boutikcircus (un ami expert Magento à follow d'urgence), j'ai pu saluer the "Jérémy" from Code-SEO très bien entouré par les SEO BlackHat girls, sympas comme tout. Le groupe des SEO toulousains n'a pas tardé derrière nous, avec entre autre Sandrine, Aurélie et Julien. Le temps de discuter rapidement avant que "Paul et Rudy les pingouins" nous invitent à rentrer dans la salle pour un après midi de conférences BlackHat, pour éveiller nos esprits aux techniques les plus sombres.

Les conférences

Penguin & Panda: (par @BlackMelvyn)
Une présentation très pertinente sur la manière dont les animaux de Google communiquent entre eux (Panda, Penguin, Orca) et les différents signaux qui sont susceptibles de déclencher des warnings afin que nous évitions tous les abysses des SERP. C'était parfait comme intro, BlackMelvyn a été pédagogue et nous a donné une bonne vision globale de là où Google veut nous mener (et de là où il ne faut pas aller).

Optimisations on-site avancées: (par @zikaba & @seof1)
Technique très ludique, voilà une belle trouvaille de Thomas et Franck pour ranker en toute tranquilité. Pas évident de parler devant 150 personnes mais ils s'en sont très bien sortis. Comme personne n'ose parler de la technique de nos deux compères par crainte de représailles à coup de NSEO, je vous propose comme je suis trop sympa l'intégralité de la conférence que j'ai pu récupérer en Powerpoint, Y'a pas de quoi! optimisation-seo-avancees-onsite.pptx

Présentation d’un tool d’analyse de site web: (par Denis et François)
L'outil pas encore finalisé et mis en place par Denis et François semble prometteur. Il était difficile de se rendre compte des possibilités du tool à terme mais à priori ça sera assez complet. J'ai eu du mal à bien comprendre le fonctionnement de l'interface, mais je pense que c'est dû au fait que ça soit encore une version bêta, à quand une démo de la RC1 ?

Utilité des failles CSRF pour du spam: (par @512banque)
De l'éveil à des techniques malines comme tout, je vous recommande de jeter un oeil à la page Wikipedia pour mieux comprendre de quoi il en retourne: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cross-site_request_forgery. J'ai pris beaucoup de notes, Kévin m'a donné pleins d'idées... J'ai failli passer du côté obscur de la force, mais il nous a rappelé que c'était juste à titre informatif. Bref, ça travaille dans ma tête maintenant 😉

Stratégie de netlinking + prez tool perso: (par @Keegfr)
Keegfr nous a présenté ses outils perso permettant de gérer son propre réseau. Son approche était intéressante puisqu'il nous poussait à réfléchir sur la stratégie que chacun d'entre nous peut adopter dans une stratégie de netlinking. Ces tools servant de support pour nous montrer la logique et la démarche à suivre. Bref, j'ai adoré:) Voici pour les absent un accès à l'un de ces tools. Non en fait, j'ai été payé pour garder le silence^^

Cloaking de A à B: (par @seoblackout)
C'était rapide mais Paul a fait de son mieux pour tenir les délais au mieux, d'ailleurs chapeau pour l'organisation, ça ne devait pas être de tout repos... On a vu le cloaking de A à B, trop court pour aller jusqu'au Z. C'était dense et on a déjà eu un bon aperçu de toutes les techniques. Si vous ne connaissez pas Coco Shaker, Paul parlait à peu près aussi vite que les deux personnages du dessin animé: http://youtube.ng/watch?v=epcEfdwVpRQ. Plus sérieusement, j'étais ravi d'avoir son retour d'expérience sur les différents types de cloaking. Bonne conf!

Comment créer et maintenir un réseau de 1000 sites: (par @Rudy_som)
Rudy, c'est un showman. Une conférence très interactive "si ton automatisation te fait perdre du temps, elle ne sert à rien". Nous avons entendu parlé du spammeur newbie, et du spammeur bourrin mais qui dose (comme Rudy), un bourrin propre quoi ;-). Monter un réseau avec quelques pistes sur les meilleurs outils de Bulk install ou encore des API pour les NDD. Tu pousses du lien après ça, tu rank, facile non? Dans la théorie oui, dans la pratique il faut quand même avoir de bons outils et les maitriser à la perfection selon moi, sans oublier l'autre manchot.

Questions juridiques liées au SEO: (par Stanley Claisse)
On est revenu sur l'affaire Saveur Bières, la conférence était courte mais c'était intéressant sur les aspects juridiques liés à la vente de produits d'une marque par une "non marque". Notre avocat SEO s'est montré disponible par la suite pour répondre à nos questions hors-conférence, nous étions pressés par le temps, l'apéro nous attendait!

Apéro et diner

C'était top, j'ai pu parler avec tout plein de monde (@beunwa aussi), échanger des astuces et surtout on s'est bien marré. Ensuite, on a eu la chance avec @boutikcircus @dsampaolo et @nicodesh d'être avec la table de la Team de Seoblackout, quel honneur (Paul à su nous faire remarquer le privilège que nous avions de se retrouver à la table des SEO BlackHat girls !)
En parlant des BlackHat girls, @xavfun est toujours aussi #SEOromantique, la preuve en image!

seoromantique

La soirée: ce dont je me souviens

  • @vincentjamin est devenu raisonnable
  • @dsampaolo c'est un ange, mais faut pas le faire chier 🙂
  • @alexaloola1 m'a donné envie de me mettre à Zennoposter
  • @papilouve ou la bouteille de Champomy champagne perdue (on en a trouvé une finalement ou pas?^_^)
  • @GDTSB n'a pas changé, toujours pleine de Pep's
  • @blackmelvyn, un mec adorable avec un avatar de BlackHat qui fait trop peur, ohlala!
  • @nicodesh, il ressemble carrément à son avatar (et aussi à un certain Max B..... ;p)
  • @malvinaseo et moi avons pleins d'amis en commun! ça a discuté "souvenirs d'ado"
  • @nico_laustriat assure toujours autant niveau musique;)
  • @jeremyallard est une tombe, avec lui un secret ça reste un secret.
  • @clip6 ne lit pas mes mails ;p
  • La soirée: ce dont je ne me souviens pas (ou peu)

  • Avoir été assis entre @rudy_som et @seoblackout, je me suis pris pour un vrai BH! (blackhat refoulé que je suis ;-))
  • @vincentjamin est devenu raisonnable ? hic! pas avec le champagne 😉
  • @gdtsb m'a demandé un cocktail à 3H du mat (enfin je ne suis plus certain pour l'heure), mais je suis revenu bredouille...
  • Une ambiance de folie dans une chambre de l'hôtel?
  • Des regrets?

  • C'était beaucoup trop court!
  • Ne pas avoir eu le temps de parler assez avec @bproductiv, @512banque, @bertimus, @jeremyallard, @slatehat et tant d'autres SEO
  • Ne pas avoir pu mettre un visage sur @Alderkiss et @stoff33 et d'autre twittos alors qu'ils étaient là.
  • Pour conclure: ce qui se passe au Barcamp BlackHat d'Aix, ça reste à Aix 🙂 Encore un grand merci encore pour toute l'organisation à Rudy et Paul!!!

    Vivement 2013 que tous les absents qui se reconnaitrons puissent venir.

    Les autres comptes-rendus:

    Papilouve: http://www.papilouve.com/le-barcampbh-cest-pas-pour-les-pingouins/
    GDTSB: http://gain-de-temps.com/blog/le-barcampbh-vue-par-une-fille-triumph-inside/
    Rudy: http://discodog.fr/les-dossiers-du-barcampbh-2012-act1.html
    Gasy: http://www.gasymagnifik.com/compte-rendu-du-barcamp-bh.html

    PS: je ne sais toujours pas qui est Gasymagnifik... Par contre si vous me cherchez, je suis là @aymerictwit

    23 commentaires

    1. Merci beaucoup pour le powerpoint de la conférence “Optimisations on-site avancées”.

    2. Effectivement je dois avouer que c’était un grand moment d’échange et de franches rigolades. Je partage aussi avec toi le regret de ne pas avoir pu saluer tout le monde…

      Pour le reste, c’était Magnifik ! Ca sentait le gros SEO comme on aime, celui qui fait qu’on rank plus que sérieusement et basé sur les échanges mutuels. Tout ca pour un coût très bas, bonne humeur incluse.

    3. Merci pour ce résumé au ton décalé !

      Apparemment, l’histoire de la bouteille de champ’ d’Audrey a marqué les esprits 😉

    4. Excellent article, sympa le coup de la pres de Zikaba et Seof1 😉
      Promis, la prochaine fois que tu m’envoies un mail, j’y répondrai (si, si).

      Au plaisir de te recroiser un de ces quatre !

    5. Han !! comment tu balances ! t’étais bien content quand j’ai trouvé le seau rempli de bouteilles de champ’ 😉 (Ah moins que tu ne t’en souviennes plus, ce qui à l’air très possible !)

      C’était effectivement un très bon week end. Moi aussi je regrette de n’avoir pu parler à tout un tas de gens. Pour @Stoff33, il était assis à ma gauche, à la table de Paul et Rudy, pendant le diner.

      Chouette Compte rendu et merci pour le lien, je m’en va de ce pas t’ajouter chez moi !! Bises et au plaisir de te voir bientôt

    6. Ping : Le BarcampBH, c’est pas pour les pingouins ! | SEO pour débutants
    7. On me dit que je suis cité, alors je viens. Et voilà que c’est vrai. J’ai beaucoup aimé cette rencontre même si j’étais plutôt crevé il faut le dire.

      La prochaine fois on se prendra un verre Aymeric !

      PS: très amusant le coup du pptx.

    8. Et voilà encore une belle occasion de ratée faute de temps. Je ne désespère pas de pouvoir assister à un barcamp un jour :-/
      Merci pour le compte-rendu, j’aime bien Google Orca 😉

    9. une conférence qui devait être assez hard pour trouver des personnes vu qu’il y avait 150 places

    10. J’ai pas suivi les liens pptx ca sent le rickroll 🙂 mais peut-être que je me trompe.
      Moi aussi j’aurais aimé parlé un peu plus avec toi et tant d’autres, mais 150 c’est chaud !
      En tout cas je figure à coté de tête d’affiche dans ton article, ça fait plaisir même si je suis très loin d’avoir le même niveau.
      A la prochaine 😉

    11. Merci pour ce sympathique article et merci surtout pour le pps qui m’a franchement aider à y voir plus clair. 2ème barcamp et c’est de mieux en mieux chaque année bravo messieurs
      Alors Aymeric c’est pas le tout de donner des informations top secrètes mais on a pas la Réponse : ou l’ambiance était la plus sympa SMX ou barcampbh ?

    12. Encore un article qui me fait regretter de ne pas avoir pu être sur place.
      Du coup, je te remercie pour les liens vers les présentations, cela permet d’en savoir un peu plus ;o)

    13. Ce 2nd Barcamp avait vraiment l’air des plus intéressant. Je regrette de n’avoir pû être là, !

    14. Bravo pour ce beau résumé, voir le contenu des conférences donne des regrets de ne pas avoir été présent. Je serais bien curieux de voir les outils de Keeg pour gérer son réseau 🙂

    15. Merci pour le p’tit récapitulatif du Barcamp BlackHat. Je me suis toujours demandée pourquoi l’utilisation de noms d’animaux par Google et j’ai pu avoir une réponse avec l’intervention de @BlackMelvyn.

    16. Hummm… le plus frustrant, c’est sûrement de ne pas connaître ces tips pour l’otpi on site. Un indice peut-être ?

    17. Du même avis qu’Antoine au sujet des optis. Mais d’un autre côté, si on dévoile tout ce qu’il s’est passé durant ce barcampBh, il n’y aurait plus d’intérêt à y aller et ceux qui ont payé leurs places se sentiront lésés.
      En tout cas, vivement l’année prochaine, il faudrait néanmoins peut être communiqué plus tôt sur la date

    18. Merci pour ces infos! Il y a toujours une différence de poids entre les présents et les absents..surtout sur l’aspect contact et bouteilles de champagne 😉 !

    19. Ping : Tous les comptes-rendus du SMX Paris 2012 et du Barcamp Blackhat SEO

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *