18

Google Suggest ou le nouvel ami des spammeurs

suggest-emailsGoogle Suggest, j'adore cet outil fourni par Google. Il est le reflet de ce que cherche les internautes et est capable de faire remonter de belles requêtes longue traine.
Je l'utilise régulièrement à travers des scripts dont un plus particulièrement qui m'envoie un e-mail dès que des nouvelles suggestions font leur apparition (afin que je sois le premier à me positionner dessus entre autre).
Mais ce script m'a remonté des drôles de suggestions récemment: des adresses e-mail.

Paye tes e-mails Google...

En tapant des expressions du type "f@gmail.com", "j@yahoo.com" ou encore "b@hotmail.com" sur vote moteur préféré, Google Suggest vous remontera de belles adresses e-mails qui ont donc à priori déjà été recherchées par des internautes sur le moteur de recherche.

Pour aller plus loin, il suffira de rajouter quelques lettres pour avoir d'autres déclinaisons et faire ressortir d'autres adresses mails. A force de ressortir tout ce qui est tapé par les internautes, en filtrant parfois certaines requêtes au coup par coup au rythme des divers procès (la liste noire de Google), Google nous montre encore une fois qu'il est capable de "trop donner à l'internaute".

Un simple filtre sur une expression régulière de ce type ^[A-Z0-9._%+-]+@[A-Z0-9.-]+\.[A-Z]{2,4}$ ferait pourtant très bien l'affaire pour ne pas faire apparaitre d'adresses e-mails dans les suggestions de recherche, mais bon, ils sont probablement trop occupés à nous coller des {pingouins|pandas} dans les pattes. #troll

google-suggest-nawak

Un script PHP, l'API et quelques @...

L'API de Google Suggest permettra aux vilains spammeurs que vous êtes de récupérer de nombreuses adresse email via un flux XML et quelques boucles foreach sur des requêtes type aa, ab, b*, etc...
Quel beau cadeau tu leur fait là Google, toi qui fait tant d'effort pour protéger notre vie privée en nous mettant un moteur en HTTPS, chapeau!

Quel sera la prochaine surprise de mon outil préféré? Google Suggest, je t'adore.

18 commentaires

  1. Tiens Google a laissé s’échapper un de ses premier cheval de bataille … C’est pas encore trop au point suggest comme l’avait montré Richard il y a un moment déjà.

  2. Incroyable ! ce genre de chose, c’est peut-être l’occasion d’envoyer un cv parce que c’est un trou de sécurité en quelque sorte sinon un beau sac de noeuds juridique.

  3. Funky, de toute manière, Google était bien avant les suggestions le meilleur ami des spammeurs par mail. Il indexe des tas et des tas de listes…

  4. Le meilleur ami des scripts kiddies non ? Il y a 100 fois mieux à faire que d’utiliser ce qui sort dans Google Suggest…
    Mais c’est assez taré quand même, les internautes recherchent tant que ça les emails entier, ou bien c’est du suggest auto-généré plutôt ?

    • oui, il y a 100 fois mieux à faire mais bon, ça me fait marrer (ou pas) de voir des mails là dedans…

  5. Pas mal trouvé ! Je suis sur que certains petits malins s’amusent déjà avec cette trouvaille !

  6. Technique déjà connue et pas nouveau ^^ Utiliser par les spammeurs depuis belle lurette ! Faut pas s’emballer comme ça les filles ^^

  7. GG bosse pour le compte des spammeurs. Il a l’habitude des bugs pour nous mettre dans le trou des viveurs d’emails

  8. Il y a bien pire, ta un sitemaps des comptes Google, tu vas dessus et ta le mail directement…

    (et depuis 1 an)

  9. Excellent article ! Je visite hebdomadairement ce site, les ressources sont vraiment utiles !

  10. Oui suggérer des adresses e-mails c’est un peu gros quand même je vais vérifier sur ce pas s’il suggère la mienne 😉

  11. Bonjour Aymeric,

    Excellente cette trouvaille. Il fallait y penser d’autant que cela peut ouvrir d’autres perspectives du même genre.

    amicalement

  12. Salutations,
    Effectivement c’est tordu mais tellement bien trouvé, par contre il doit y avoir un ratio Bonne adresse / Mauvaise adresse assez énorme non ?

  13. très bon tips, que je vais m’empresser d’aller à mon tour scripter. il est bon d’être codeur et seo, les dimensions sont plus larges et plus fun…

  14. Trop génial, Google Suggest… bientôt on pourra retrouver le digicode de son voisin ou de sa voisine. A moins que ce ne soit celui de sa pomme, trop bourrée de codes et d’algos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *